LE CENTRE DE FORMATION
Créé en 1970 sur le Coteau de l’Ermitage à Agen, le CERFO est un centre de formation privé spécialisé en formation continue.
Il figure parmi les plus anciens centres de formation continue en France, gage de sérieux et de qualité de nos formations.
Notre engagement est de transmettre et partager des expériences de terrain auprès de stagiaires (formation initiale et prépa concours) et de professionnels travaillant en établissement médico-sociaux et de santé (formation continue).
L’équipe
Nous choisissons nos formateurs avec une double exigence : leur expertise d’activité et leurs compétences pédagogiques. L’équipe d’enseignants et formateurs du CERFO se compose, en effet, de professionnels issus du terrain :
nos valeurs
Les valeurs du CERFO sont partagées par l’ensemble de nos collaborateurs et de notre équipe pédagogique :
L’ALTÉRITÉ
Elle amène à reconnaître l’existence propre de quelqu’un d’autre que soi, à ne pas porter de jugement, à accepter les différences, faire preuve d’ouverture d’esprit. Il s’agit d’une valeur qui place chaque être, tel qu’il est comme premier sujet de droit et qui privilégie le mélange des cultures et des courants de pensées, comme source d’enrichissement.
L’EMPATHIE
Elle permet de chercher ce que comprend et ressent autrui, sa manière de voir une situation. Elle est la base d’une communication constructive et d’échanges professionnels de qualité.
LE RESPECT
Il est « le sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît ». Le « respect de l’autre » est indissociable du « respect de soi » car l’être humain ne peut s’aliéner lui-même.
Dictionnaire Le Robert de poche, 2006, Paris : Dictionnaires Le Robert – SEJER, p.648
NOS ENGAGEMENTS
De ces valeurs découlent les engagements et les postures de nos formateurs :
LA CONGRUENCE
Elle consiste à mettre en accord ses actes et ses propos mais aussi à faire preuve de sincérité dans la relation à l’autre ou à soi-même.
LA CONSIDÉRATION POSITIVE
Chacun accepte ce qu’exprime l’autre. Les formateurs du CERFO pensent que l’apprenant peut toujours progresser.
L’ÉCOUTE
Elle a pour objectif de se rendre accessible à l’autre, à lui donner de l’attention, du temps, de la présence, avec une attitude de neutralité bienveillante et de non jugement.
L’ACCOMPAGNEMENT
Il consiste à faire preuve d’une attention constante, d’une présence étayante dans un cadre pédagogique structurant.
Ainsi, la posture singulière du professionnel du CERFO, vous accompagnant, implique qu’il est l’acteur principal des changements, un agent privilégié de l’accompagnement lors du cheminement individuel et collectif.
De ce fait, le courant pédagogique porté par le CERFO applique les principes cités par Carl ROGERS, à savoir :
-
Le courant de la non-directivité,
-
Celui de la pédagogie centrée sur l’apprenant.
Le CERFO permet donc à l’apprenant de devenir l’acteur principal dans le développement de ses savoirs « perso-professionnels ».