CAP AEPE
CAP Accompagnant Educatif à la Petite Enfance
Objectif de la formation
Acquérir les compétences pour:
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Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
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Prendre soin et accompagner l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne
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Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
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Exercer son activité en école maternelle
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Exercer son activité en AEJE et en ACM
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Exercer son activité a son domicile, celui des parents ou en MAM
Contenu de la formation
La formation est organisée de façon modulaire, en 9 mois. Possibilité de parcours partiel en fonction des diplômes obtenus (nous consulter).
UP1:
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (observation, activités d’éveil, jeux)
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, gestes d’urgence, PAI)
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance
UP 2 :
- Exercer son métier en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels (accueil de l’enfant, travail en équipe, transmissions)
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels (accueil de l’enfant, travail en équipe, transmissions)
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
UP 3 :
- Exercer son activité en accueil individuel
- Négocier le cadre de l’accueil organisationnel et contractuel
- Organiser son activité à son domicile, ou celui des parents ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM)
- Assurer des opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas
Modalité d’évaluation
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Ce diplôme de niveau 3 est composée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences peuvent être validés indépendamment.
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L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par différents entrainement, exercices, études de cas et examens blancs dans des conditions proches de celle de l’examen.
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A l’issue de la formation, le CERFO présente les candidats aux épreuves du CAP. Le Diplôme est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Modalités pédagogiques
Le suivi pédagogique vise l’accompagnement du stagiaire au cours de sa formation, il est assuré par le référent pédagogique et peut-être individuel ou collectif.
- Entretien individuel en début et fin de formation avec le référent pédagogique et à la demande.
- Préparation aux stages (présentation du dispositif, des documents (livret de stage et attestation expérience), du carnet de bord et des objectifs de stage.
- Suivi pendant les stages
- Bilan de stage : Retour de stage
- Réunion d’équipe : point sur le parcours de construction des compétences, sur les aléas des itinéraires particuliers en appui sur les différentes évaluations.
- Travail de groupe ou individuel suivant les besoins pédagogiques ou en formation.
Des méthodes reconnues et ayant fait leurs preuves :
– Apports théoriques
– Interventions de professionnels
– Travaux de groupe
– Recherches documentaires
– Entraînements aux épreuves du CAP
– Formation en milieu professionnel
– Examens blancs
Informations pratiques
Durée de formation
D’octobre à Mai :
- 490 h de stage pratique
- 350 h de cours théoriques
- 10 semaines de formation à raison de 5 jours de cours par semaine
- Stages pratiques obligatoires :
14 semaines auprès d’enfants de 0 à 6 ans sur une base de 35 heures par semaine.
Cette durée pourra faire l’objet d’un ajustement à la hausse ou à la baisse dès le positionnement et à tout moment du parcours selon l’expérience et les diplômes précedemment acquis.
Conditions d'accès
- Pré-requis : Etre âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen, Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, Etre titulaire d’un CAP ou BEP ou BAC (recommandé)
- Modalités : Sélection sur dossier et entretien oral (tests écrits éventuels)
- Délais: Début des incriptions en JANVIER
- Accessibilité : Référent handicap : Clothilde Fournier
– Apprenant en situation de handicap : locaux adaptés au PMR
Parcours adaptés aux besoins (Aménagement des supports, des épreuves et Accompagnement individualisé)
– Formation accessible aux personnes en recherche d’emploi, salariés, étudiants.
Coût de formation
Plusieurs modes de financements sont possibles pour accéder à ces formations :
- Plan de formation, congé individuel de formation (CIF), compte personnel de formation (CPF), chèque
reconversion… - Aide Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, PLIE, Agglomération d’Agen…
- Frais de dossier : 50€
- Tarif préparation aux épreuves professionnelles et stages: 2142 €
- Tarif formation partielle : se renseigner auprès du CERFO
- Formation continue : devis sur demande
INFO MÉTIER
Objectif de la formation
Vous souhaitez vous orienter vers l’accueil et la garde des jeunes enfants?
Par ses différentes activités auprès de l’enfant, le titulaire du CAP AE Petite Enfance contribue à son éducation.
PASSERELLES ET DÉBOUCHÉS
Equivalences avec d’autres diplômes et certifications ( Titre pro ADVF, BEPA SAP, CAPA SAPVER)
Poursuites d’études possibles vers Auxiliaire de puericulture, Educateur jeunes enfants…
Débouchés : en école maternelle ou en accueil collectif de mineurs en tant qu’ATSEM, Assitant éducatif petite enfance, Adjoint / Agent d’animation, Auxiliaire petite enfance ou au domicile en tant qu’Assistante maternelle ou employé à domicile.
Dispenses des matières générales : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043741626