CAP AEPE
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance, délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, enregistré sous le numéro 38565 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par décision de France Compétence du 22/01/2024.
Un métier de cœur, au plus près des enfants.
Vous êtes soucieux de répondre aux besoins fondamentaux des enfants de moins de 6 ans, de réaliser des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif, intellectuel et à leur autonomie. D’assurer également l’entretien des locaux et des équipements, alors le CAP AEPE est fait pour vous !
Grâce à cette formation vous pouvez devenir ATSEM/ASEM dans les écoles maternelles, aide petite enfance dans les EAJE (Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants), agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile…
Vos avantages
- Une équipe de professionnels de la petite enfance pour vous accompagner dans votre année de formation
- Un accompagnement personnalisé
- Un fort partenariat avec les employeurs du secteur
- Des job-dating organisés pour vous aider à trouver un employeur
Retrouvez tout le programmme en détails ICI



En résumé
- Formation en 1 an en continu ou en apprentissage
- Inscriptions : à partir de janvier sur dossier et entretien (et test écrit le cas échéant)
- Rentrée en formation : en septembre
- Immersion professionnelle intensive (école maternelle, crèche, assistante maternelle…)
Les spécificités de la formation
En formation par apprentissage
Pré-requis
- Avoir 18 ans dans l’année de l’examen
- Avoir validé son projet professionnel
- Comprendre et parler le français
- Il est conseillé d’avoir validé un diplôme de niveau 3 minimum (CAP/BEP)
- Dispenses des matières générales
En formation par apprentissage
- 400 h de formation professionnelle
- 1070h chez un employeur (EAJE ou école maternelle)
- Un stage complémentaire peut être nécessaire
En formation continue
- 400 h de formation professionnelle
- 490 h minimum de stage
Programme
Compétences
EP1 : Accompagner le développement de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Débouchés et orientation
- S’insérer dans la vie active (animateur petite enfance, auxiliaire de crèche, assistante maternelle…)
- Préparer un concours (ATSEM)
- Intégrer une école d’auxiliaire de puériculture
- Poursuite d’études dans le secteur sanitaire et social
Apprenants à besoins éducatifs particuliers
- Suivi par un référent Mme Estrelle SACHET (estrelle.sachet@campusermitage.com)
- Adaptation des modalités de suivi de la formation en fonction du handicap
Résultats examens
- 2024 : 100%
- 2023 : 100%
- 2022 : 86,36%
Dispense d'épreuves professionnelles
- Brochure à consulter ou télécharger